27 mars 2009

Aubry chez Drucker : Vivement dimanche !


Une semaine jour pour jour après le « flop » du Zénith, la maire de Lille se dévoilera le 29/03 prochain dans l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche ». Un rendez-vous plutôt bien venu, en termes de calendrier, pour Martine Aubry qui tentera d’effacer, par la dite présence, le souvenir pathétique du « Printemps des libertés » et cette triste association d’image peu valorisante pour le PS et sa nouvelle Première secrétaire.


Près de dix ans après son premier passage, celle qu’on appelle la « Dame de fer » aura donc le loisir mais surtout l’opportunité de s’ouvrir à tous, de paraître telle qu’elle et d’entrer dans l’intimité voire le cœur des Français. En somme, faire connaître la femme « sincère et authentique » (dixit Le Parisien du 27/03) qui se cache derrière l’austère et trop sérieuse femme d’appareil. Ainsi, nous allons (enfin) découvrir la Martine sensible (parlant de sa mère ou de son frère disparu en 1982), naturelle (préparant une spécialité ch’ti avec Jean-Pierre Coffe) et décontractée, n’hésitant pas à porter le chapeau de cow boy de Kad Merad : soit une Martine décidément plus humaine donc plus séduisante devant la caméra.


En se rendant (une nouvelle fois) à ce type d’émission, Martine Aubry évite l’erreur (fatale) de Lionel Jospin qui avait refusé (malgré l’accord de sa propre femme Sylviane et les conseils avisés de Jacques Séguéla), en décembre 2001, de se rendre sur le célèbre canapé rouge de Michel Drucker. Souffrant d’un réel déficit d’image, Martine Aubry profitera donc de cette extraordinaire fenêtre de tir, en termes de visibilité (audience autour de 5 millions de téléspectateurs) pour ne travailler QUE la forme. En vue d’une potentielle candidature en 2012, ce rendez-vous populaire constitue un passage obligé même pour les personnalités dites de gauche, a priori hostiles à toute pipolisation et mise en scène politique. Alors vivement dimanche qu’on découvre Martine sous un autre jour. L’enjeu sera surtout de paraître NATUREL. A la télévision, il est en effet difficile de tricher. François B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire