22 septembre 2009

Martine Aubry : maillot « rose » du tour de France.


Martine Aubry n’aura donc pas tardé à répliquer. Aussi, 2 jours seulement après la fête de la fraternité organisée ce week-end par Ségolène Royal, la première secrétaire du parti socialiste a annoncé hier (le 22/09) le lancement de son « tour de France du projet » : soit une rencontre, sur le terrain avec les Français, ce dans une dizaine de grandes villes dont Auch, Cachan, Grenoble ou encore Paris. Ironie du sort ou effet d’annonce (encore), la première étape de cette « grande boucle » politique a démarré à Angoulême. Comprenez sur les terres même de sa rivale, Ségolène Royal. Alors, faut-il voir le signe du hasard si rare en politique ? Je vous laisse vous faire votre opinion sur ce sujet. Quoi qu’il en soit, ce « tour de France du projet » mis en place autour de la première secrétaire est, à mon sens, doublement intéressant :

- Sur le plan de l’image tout d’abord. Souvent critiquée pour sa distance et son « sérieux » (ah, le fameux syndrome Jospin) depuis son élection à la tête du PS, Martine Aubry profitera donc de cette « tournée » politique pour rencontrer les vrais gens. Au programme, des postiers, des écoles primaires et autres hôpitaux. Soit une fantastique opportunité de se faire connaître des Français (au-delà du peuple de gauche) pour découvrir (enfin) la femme qui se cache derrière le personnage parfois austère de la maire de Lille. Aussi, au-delà de sa ligne politique (qui lui est si chère) et sa crédibilité (rarement remise en cause dans les enquêtes d’opinion), l’objectif pour Martine sera de gagner en proximité, en sympathie et en connivence aux yeux des Français : d’une part pour rehausser l’attractivité de la « marque » PS, d’autre part pour construire un socle solide en vue des prochaines échéances électorales. Martine, il faudra donc écouter (attentivement) les Français et leur serrer les mains. Et de façon chiraquienne s’il vous plaît. C’est-à-dire de manière franche, généreuse et passionnée.

- Sur le plan politique maintenant. Par sa mécanique d’étapes, cette escapade est intéressante car celle-ci prend, à quelques mois des primaires ouvertes, des allures de véritable « campagne » d’autant que celle-ci est clairement personnifiée. Au PS, le compte à rebours est donc lancé. Entre Martine et Ségolène, le duel à distance est relancé, si tenté que celui-ci s’était arrêté.
Selon l’entourage de Martine Aubry, l’objectif de cette « grande boucle » est de « construire un projet en dialogue avec les Français, plus en phase avec ce qu’ils attendent ». En clair, prendre, dans un premier temps, le pouls de l’opinion pour construire, dans un second, son offre politique. Par conséquent, faire du marketing de la demande ou plutôt faire du marketing participatif… si cher à Ségolène Royal. Soit une initiative qui ressemble de très près aux forums participatifs orchestrés par l’ex candidate pendant l’élection présidentielle. Décidément, le participatif est vraiment dans l’ère du temps. A suivre donc les prochaines étapes. Pour voir le maillot « rose », ce sera le 09 octobre à Cachan. François B.

1 commentaire:

  1. Bonjour, est-ce que tu assistes ce soir à la grande réunion organisée avec Martine Aubry à Cachan dès 18h30 au Gymnase Victor Hugo, 74 avenue du Président Wilson ?
    J'attends ton compte-rendu sur ton blog !!!

    N'oubliez pas que vous pouvez contribuer au Tour de France du projet sur http://lafrancequonaime.fr/letour/parlons-en

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