4 mars 2009

Investiture Obama : « Ségo » et la bataille de l’image

Toujours à la recherche d’exposition médiatique, Ségolène Royal est actuellement en déplacement à Washington, profitant de l’investiture historique de Barack Obama à la présidence américaine pour créer des images fortes et ainsi alimenter sa « marque ». Aussi symbolique qu’opportuniste, cette présence de l’ex candidate à l’élection présidentielle répond, en réalité, à plusieurs objectifs :

- peaufiner et cultiver sa stature internationale (critère indispensable pour tout « présidentiable ») et donc gagner en crédibilité en prévoyant dans son agenda, non seulement des visites dans des lieux symboliques mais aussi des rencontres avec des personnalités et des responsables locaux ,

- incarner (par sa seule représentation non officielle et donc par extension d’image) le leadership socialiste à l’étranger, et ce, malgré sa récente défaite (ou plutôt sa non victoire) au poste de Première secrétaire ,

- s’inscrire au cœur d’un événement historique pour s’associer (d’une manière indirecte) au souffle de la modernité, du renouveau, de l’espoir et de la victoire véhiculé par le Président américain nouvellement élu. Plus largement, le voyage US de la présidente de région consiste aussi et surtout à remporter la bataille de l’image avec sa principale rivale Martine Aubry, laquelle présente, aujourd’hui même, ses vœux à la presse (le 19/01 !) et le 21/01 son plan de relance du PS face à la crise. La maire de Lille traversant une période difficile (difficultés à s’imposer au sein du PS et à parfaire son image de n°1), Ségolène compte bien profiter du décalage « tristoune » et austère de la rue de Solférino (relaté par les 20h du jour) pour gagner des points et remporter la bataille de l’image. Rendez-vous dans quelques jours pour un premier débrief et pour remettre les points. François B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire