9 septembre 2009

« Hold-ups, arnaques et trahisons » ou la gestion d’une communication de crise.


Un ouvrage à l’intitulé choc (technique marketing oblige !) vient de paraître aux Editions du moment. Ecrit à 2 mains par Antonin André et Karim Rissouli, « Hold-ups, arnaques et trahisons » défend donc la thèse selon laquelle « la victoire de Martine Aubry (lors de l’investiture du PS) (aurait) été fabriquée de toutes pièces ». Lourde charge donc à l’encontre de la marque PS et de l’actuelle première secrétaire qui avait justement repris un peu de hauteur et de stature à son retour de la Rochelle. Déjà contesté au sein même de son propre camp, le leadership de la maire de Lille risque donc bien d’être à nouveau (et légitimement) remis en question dans les jours qui viennent.

La parution de cet ouvrage va donc contraindre la N°1 du PS et son état major à sortir de leur silence pour gérer au mieux cette crise qui lie l'image à la politique. Expliquer le fonctionnement des votes. Démontrer que toute tricherie était impossible. Etre clair quant aux résultats. Et se montrer transparent et pragmatique. Un programme somme toute difficile. Chaque mot sera donc pesé, chaque attitude décryptée. Ce par les journalistes, les militants et les Français. Il en va évidemment de la crédibilité (démocratique) du système PS, de l’image du parti (déjà en perte d’attractivité) et de la carrière même de M. Aubry. C’est dire l’enjeu qui se trame derrière ses (graves) révélations.

Concernant Ségolène Royal, la situation est toute autre. Celle qui avait à l’époque dénoncée des tricheries (souhaitant même refaire le vote dans certaines fédérations litigieuses) voit aujourd’hui créditer sa position initiale : celle d’une candidate dupée par son parti, par un système justement qu'elle rejette. Opportuniste, la présidente de région s’est donc aussitôt emparée de cet événement en déclarant sur France 2 : « très sincèrement, j'ai ressenti un choc en pensant aux dizaines de milliers de militants qui se sont fait voler leur vote », ajoutant qu’elle allait préparer une « déclaration solennelle ». Les 2 camps préparent donc leurs ripostes respectives. Juste le temps pour moi de parcourir l’ouvrage cette semaine. Affaire corporate à suivre. François B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire