1 septembre 2009

Universités de la Rochelle : Martine impose (enfin) son leadership et reprend la main.


Dans mon post de vendredi dernier, j’annonçai sur ce blog que la rentrée politique de la Rochelle allait être attendue donc décisive pour l’image de la marque PS et celle de sa première secrétaire : le produit Aubry. Contrairement aux derniers grands rendez-vous manqués du parti (élections européennes, investiture du PS, présidentielles, congrès de Reims), cette fois, le PS n’est ni tombé dans la spirale de l’échec ni dans celle de la caricature avec ses divisions et ses petites phrases assassines lesquelles intéressent certes les journalistes mais tendent à lasser aussi les Français. En termes d’image (puisque c’est ce volet qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de ce blog), la première secrétaire a gagné de précieux points en endossant (pour la première fois serai-je tenté d’ajouter) son habit, pourtant légitime, de numéro 1 du parti.

On a vu en effet la maire de Lille s’inscrire dans une dynamique de rénovation (« nous allons la faire de A à Z » promet-elle) souhaitant même le « renouvellement des générations et l’ouverture du parti vers la société ». Un discours sensiblement tourné et porté vers l’avenir (c'est-à-dire vers 2012) avec la volonté de « proposer un autre système de valeurs » : une prise de parole novatrice, dans l’air du temps, qui plus est de gauche, qui ravira même sa rivale de toujours, Ségolène Royal, laquelle qualifiera même (sur France 2) ce week-end de « bonne séquence ». Sur la forme toujours, soulignons également la posture et la prestance, une fois n’est pas coutume, de Martine Aubry qui rappellera à ses camarades de la rue de Solférino qu’il y a bien « un pilote dans l’avion socialiste » (pour reprendre l’expression d’un journaliste de Libération). Et qu’il faudra, par conséquent, compter aussi sur elle pour les prochaines échéances.

Pleine d’initiatives et d’autorité (sans pour autant tombée dans l’autoritarisme), Martine Aubry profite donc de cette rentrée politico médiatique pour imposer son propre style, plus marqué, qui tranche avec le positionnement habituel. Pierre Mauroy, ex premier ministre et figure du parti socialiste, reconnaîtra, à ce titre, le dynamisme de la numéro 1 soulignant que « Martine a la pêche ». Autrement dit qu’elle a changé de ton. Martine gagne donc en crédibilité à la tête d’un parti en pleine (r) évolution à l’image des primaires ouvertes dans son propre camp. J’écris donc tant mieux pour le débat politique. Egalement pour le communicant qui voit l’actuel produit Aubry rester en lice et en course pour 2012. Pour l’analyse, ce n’est pas plus mal non plus. François B.

2 commentaires:

  1. si mme Aubry fait preuve d'autorité, et d'autoritarisme, comment considérer l'acte qui consite à ne pas répondre à des commentaires et à les supprimer?
    Monsieur, il faut être d'une grande naiveté pour penser qu'un livre abordant une personnalité politique n'entraine pas de réactions et d'avis politiques.
    en tout cas on note un grand courage politique dans votre attitude qui est de supprimer des commentaires qui pose un débat.

    RépondreSupprimer
  2. Il doit y avoir une erreur technique cher Monsieur "Anonyme". Tous les commentaires et les critiques sont les bienvenus sur ce blog : c'est d'ailleurs ma première motivation.

    J'invite donc tous les internautes à venir débattre sur l'image et la communication de nos Hommes politiques. Il en va de même concernant l'ouvrage "Ségolène, la femme marque", paru l'an passé.

    Ausssi, j'attends que vous publiez à nouveau votre post ou me l'envoyez par mail. Je vous laisse le choix. Je ne peux pas faire mieux. François B.

    RépondreSupprimer