26 novembre 2009

La marque « Ségolène » en phase de déclin.


Après la phase de croissance de 2006 puis celle de la maturité observée en 2008 lors de la séquence post présidentielle, la marque « Ségolène » connaîtrait-elle actuellement sa phase de déclin ? C’est la question que l’on est en mesure de se poser aujourd’hui au regard du dernier sondage de l’Observatoire de l’opinion LH2 publié le 23/11 par le Nouvel Obs à travers lequel nous pouvons constater une érosion indiscutable de l’attractivité de l’ex candidate sur le marché politique. Alors qu’en retenir ? Que 46% des sondés (de gauche comme de droite) pensent qu'elle n'a plus aucune chance d'être la candidate socialiste à la présidentielle. A la veille des régionales, la marque « Ségolène » traverse donc une crise qui la place dans une situation délicate à la fois vis-à-vis de l’opinion mais également à l’égard des sympathisants de gauche, lesquels ne sont plus que 30% à voir en l’actuelle présidente de région celle qui peut in fine les représenter.

Dans ce contexte, comment peut-elle donc redresser la barre de façon stratégique en vue de 2012 ? A mon sens, en retrouvant simplement ce qui faisait sa force et sa valeur ajoutée en 2006, lors de sa fulgurante ascension médiatico politique.
- d’une part, Ségolène Royal doit se placer à nouveau en véritable opposante face à Nicolas Sarkozy pour imposer dans l’opinion l’évidence d’un nouveau duel pour 2012 et par conséquent, légitimer sa candidature. Autrement dit, gagner à nouveau en compétitivité présidentielle pour s’inscrire dans la dynamique de Villepin et DSK, probables présidentiables donc concurrents sérieux.
- d’autre part, l’ex candidate doit, à mon sens, s’affranchir sérieusement des conflits (qui ont terni ces derniers temps son image de marque) et retrouver son code éthique et déontologique qui faisait sa différence en 2006. Rien n’est plus catastrophique en effet que le décalage d’image. L’épisode conflictuel avec Vincent Peillon est venu, à ce titre, brouiller un peu plus son image.
- enfin et surtout, la présidente de région doit redonner du contenu à sa « marque » c'est-à-dire retrouver une certaine attractivité politique (et donc du crédit), laquelle se gagne inévitablement en faisant des propositions innovantes et concrètes, si possible en cohérence avec les attentes et les préoccupations des Français. En somme, imposer et mener personnellement le débat dans une séquence de crise où les Français demandent à la classe politique d’être force de propositions, inventive et pro active. Pour Ségolène Royal, il s’agit donc de retrouver la dynamique de son élan participatif de 2006. A suivre de près donc. François B.

7 commentaires:

  1. elle est foutue la petite ségo. comment penser une seule seconde à son retour aujourd'hui ? DSK a l'air d'avoir le champ libre. a lui d'en profiter.

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  2. J'aime le profil des paquebots qui traversent, au long cours, le tumulte des océans ; et je n'évoque bien évidemment pas le paquebot de 1912 ! Mme ROYAL, en faisant fi des tempêtes, est de cette trempe là. Le pari est lancé et je ne pense pas une seule seconde qu'elle manquera le rendez vous de 2012 !

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  3. à voir, à voir mais force est de constater que le produit vieillit de plus en plus et qu'il est de moins en moins attractif.

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  4. sauf que DSK est de droite maintenant!!!!!

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  5. et en plus il est bloque' jusqu'en 2012 au FMI
    donc impossible de participer aux primaires du PS en 2011

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  6. ouais çà c'est en principe. j'ai vu son intervention hier au grand journal de canal et franchement il bluffe DSK. je pense qu'il y pense tous les jours en se rasant. il a raté son coup en 2007 donc la je pense qu'il ira fmi ou pas

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  7. C’est la dernière ligne droite pour vous exprimer sur la France qu’on aime, à l’occasion du Tour de France du Parti Socialiste.

    Echangez vos idées en ligne sur : http://lafrancequonaime.fr/
    avant la dernière réunion ce soir à Rennes qui clôture cette séquence de débat.

    Et retrouvez l’ensemble de vos idées en ligne sur Le baromètre des contributions !

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