Interrogé par Philippe Bouvard dans « Les Grosses Têtes »
pour réagir sur une étude surprenante montrant que la mastication du pop corn réduirait la mémorisation de la publicité, je souhaiterais ici exposer selon moi
les « 3+1 » grands facteurs, plus probants selon moi, susceptibles de
nuire à l’attention de la cible exposée au message.
- -D’abord , c’est
la création publicitaire elle-même.
Moins
votre publicité est créative, plus vous multipliez les chances de perdre votre
cible.Il
faut donc surprendre, intéresser, amuser, divertir par la création si bien qu’on ne parle plus
d’ « advertising » mais
maintenant « advertainement ».
-
-Ensuite, ce sont les conditions d’exposition au message publicitaire.
Prenons le cas de la télévision, le média de masse par essence.
L’enjeu pour les chaines, quelles qu’elles soient, est simple : qu’on le
veuille ou non, c’est de préparer au
mieux le consommateur entre 2 messages publicitaires. Pour atteindre cet
objectif, il convient donc de divertir et de détendre le téléspectateur à
l’appui des programmes de sport, de fictions et de divertissement. Souvenons
nous de l’objectif de TF1 affiché par Patrick Lelay en 2004 :" vendre àCoca Cola du temps de cerveau humain disponible ". On peut tout à fait
s’en offusquer mais il convient au moins d’en prendre conscience. Cette
mécanique (programme et publicité) est valable pour les autres supports, cinéma,
radio, presse… et pourrait même aussi faire l’objet d’une réflexion sur le
rapport information /ligne éditoriale & politique.
-Enfin, c’est l’état du consommateur lui-même.
Si le pop corn impacte sur l’attention du téléspectateur, l’humeur,
la fatigue, la personnalité ou encore le niveau de concentration au moment où
l’on est exposé à la publicité influencent aussi forcément la façon dont on va
traiter et percevoir l’information.
Par ailleurs, le vrai antidote à la publicité est, selon moi, les
nouvelles technologies et, à travers elles, l’homme moderne, connecté à son téléphone
portable, à sa tablette, à sa phablette et maintenant à sa montre. On consulte
aujourd’hui en moyenne 150 fois par jour son téléphone, soit 1 fois toutes les
6 minutes. On y passe au total 1h48 par jour. Dans ce cadre, comment être
sensible aux messages publicitaires sur un quai de métro, au volant de votre voiture ou même devant un
film quand au moindre temps mort on se jette sur son téléphone ? J’attends des
études sérieuses sur le sujet.
The Star Gold Coast's second resort to reopen, Gold Coast
RépondreSupprimerGold Coast, on sss 포커 Queensland's Gold 바카라 전략 Coast, is temporarily open, despite concerns of casino Apr 11, 2022 bet365배당 · Uploaded 강원랜드썰 by GoyangFC 포커 게임 하기